Projet d'établissement

Projet d'établissement

Priorités de l’établissement
 
1) Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM) du Centre Hospitalier de VALRÉAS :
 
Signé entre l’établissement et le Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé PACA le 31 juillet 2012.
Les orientations stratégiques du Contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens du Centre Hospitalier Valréas retenues par l’ARS PACA,  en cohérence avec le Projet Régional de Santé PACA sont :
 
 
1) Assurer l’orientation nouvelle de l’établissement dans le cadre du projet médical portant sur la Médecine et les Soins de suite, le traduire dans la perspective de la reconfiguration architecturale engagée.
 
2) Conforter ou mettre en place les coopérations effectives : Centre de Périnatalité de Proximité, Urgences, Fédération Hospitalière de Médecine et SSR, Soins Palliatifs sur le Nord Vaucluse et dans le cadre de la CHT.
 
3) Développer l’éducation thérapeutique suite à l’autorisation donnée en 2011.
 
4) Prévoir et susciter avec l’ensemble des acteurs du territoire une réflexion en vue de construire, entre les professionnels de santé du secteur ambulatoire et les établissements de santé, une prise en charge continue et organisée de la population environnante.
 
 
2) Qu’est ce que la Fédération Médicale Inter Hospitalière des Urgences ?
 
Elle consiste à un partage des urgentistes et des soignants paramédicaux. En effet, une équipe médicale partagée à partir du Centre Hospitalier d'ORANGE (7 équipiers dotés du diplôme CAMU et de plein exercice) permet une mise à disposition 7j/7j et 24h sur 24h les praticiens urgentistes les plus aguerris de cette Fédération en poste à VALREAS.
 
Ces praticiens assurent également des gardes aux Urgences du Centre Hospitalier d'ORANGE et à l’Antenne SMUR ce qui les conforte dans une pratique plus lourde et plus complexe profitable au Centre Hospitalier de VALRÉAS.
 
Depuis 2009, les Infirmier(e)s et Aides Soignant(e)s par un dispositif d’échanges avec leurs collègues équipiers du Centre Hospitalier d'ORANGE réalisent un retour d’expérience sur le site voisin profitable à leur pratique.
 
3) Le Centre de Périnatalité de Proximité de VALRÉAS : un dispositif gradué financé par l’ARS PACA
 
Comme suite au non renouvellement de l’autorisation de la Maternité du Centre Hospitalier de VALRÉAS, ce service a été transformé en un Centre de Périnatalité sans Hébergement lié par une convention au Centre Hospitalier d’ORANGE, démarrée au 1er octobre 2009. Ce dispositif de Périnatalité est novateur parce qu’il apporte une réponse interrégionale validée l’ l’Agence Régionale de Santé PACA et une prise en charge graduée des futures mamans. Sans prétendre remplacer la Maternité, il permet d’apporter une réponse pour assurer la préparation à la naissance, le suivi médical des grossesses et la prise en charge post natale.
 
Ce Centre de Périnatalité de Proximité (CPP) de VALRÉAS propose un véritablement un service de proximité qui:
 
  • Permet à la population de l’Enclave des Papes et de la Drôme Provençale de trouver sur place un niveau de prestation en matière de gynécologie – obstétrique de proximité et sécurisante
 
  • Maintenir un niveau d’activité en Périnatalité sur le site de Valréas en lien avec la maternité du Centre Hospitalier d'ORANGE
 
 
Le Centre de Périnatalité comprend les consultations diversifiées :
 
 Les consultations de sages-femmes et de gynécologues ont été maintenues au Centre Hospitalier de VALRÉAS et sont quotidiennes. Les consultations quotidiennes de diététicienne complètent le dispositif (prévention diabète
 
Des protocoles médicaux sont mis en place, afin de sécuriser toutes les prises en charge et prennent en compte l’éloignement des parturientes.
                                        
Un projet de démarrage le 6/12/13 d’une Antenne dédiée de ce CPP se mettra en place au Centre Hospitalier de VAISON LA ROMAINE..
 
Fréquentation de la structure en 2012 (en activité équivalente en 2013)
 
- 2536 femmes sont venues au CPP en 2012 (Augmentation de 2,6% par rapport à 2011)
- 2392 femmes en consultation avec les gynécologues (activité publique et privée confondues)
- 388 femmes ont consulté les sages-femmes
- 4300 consultations des gynécologues
- 2700 prises en charge des sages-femmes
 
Soit un total de 7000 passages sur la structure en 2012.
 
Consultations prénatales
Préparation à la naissance
Suivi de grossesse
Suivi post-natal
Rééducation du périnée
 
Création au 1er décembre 2013, d’une Antenne dédiée du Centre de Périnatalité à VAISON la ROMAINE à partir de VALRÉAS.
 
L’intérêt de cette création est de servir davantage l’établissement voisin de VAISON la ROMAINE en lui fournissant une demi-journée par semaine de gynécologue, le Dr TAOUK.
 
L’apport en sage femme à hauteur de 3 demi-journées supplémentaires au temps précédent ne vient aucunement en déduction du CPP de VALRÉAS.
 
Ce dispositif accroît la force du CPP de VALREAS et pour l’avenir conforte la complémentarité du CPP de VAISON la ROMAINE, son antenne dédiée à VAISON la ROMAINE en lien avec la Maternité du Centre Hospitalier d'ORANGE.
 
Les bassins de population (Buxois et Voconces) sont ainsi mieux desservis) sans que cela ne procure de retard dans les prises en charges en place.
L’attrait pour le recrutement médical à venir si nécessaire sera ainsi supérieur.
 
Et enfin, budgétairement l’optimisation des ressources allouées par l’Agence Régionale de Santé PACA est ainsi mieux appréhendée.
 
 
Bilans d’activités 2013 :
 
Notre activité a connu en 2013 une progression sur le secteur Médecine (+9% en termes de journées), et de l’activité SSR on note +4%. Cette activité est notamment, encouragée par une hausse de l’activité des Urgences : +3,2% au niveau des passages aux Urgences (9621 passages en 2013 contre 9326 en 2012).
 

4) Point 4 du CPOM
 
Cf (Prévoir et susciter avec l’ensemble des acteurs du territoire une réflexion en vue de construire, entre les professionnels de santé du secteur ambulatoire et les établissements de santé, une prise en charge continue et organisée de la population environnante.)
 
Le Centre Hospitalier Valreas participe à la réflexion en vue de conforter la réponse sanitaire locale.
 
 
 L’Association pour l’Aide Aux Familles, le Centre Hospitalier de Valréas et le Dr ZANUTTINI  sont à l’origine d’une Proposition d’intervention de diagnostic sur l’accès difficile aux soins de premier recours et d’un vieillissement des professionnels de santé locaux. Ils ont sollicité ensemble l’Observatoire Régional de la Santé Paca
au sujet d’un dispositif pouvant renforcer en complémentarité les dispositifs et  les acteurs de santé présents