Pôle clinique

Le Centre Hospitalier Jules NIEL est situé dans le centre ville de VALRÉAS (environ 10 000 habitants), chef lieu du canton de l’Enclave des Papes situé dans le département de Vaucluse.
Notre établissement est à 35 kms d’Orange et à 35 kms de Montélimar (Drôme).
Il fait partie de la région PACA,  mais accueille également 40 % des patients du Sud Drôme tant en consultation qu’en hospitalisation. Il comprend deux sites, un hospitalier et le second un EHPAD.
L’EHPAD « dit les Capucins » comprend 130 places, dont une UHR, un accueil de jour Alzheimer de 5 places et une unité fermée Alzheimer. Ce site est rénové depuis deux ans et bénéficie d’un parc ombragé adapté aux personnes âgées dépendantes.
L’établissement poursuit depuis plusieurs années et développe ses liens avec des fédérations infra territoriales (CH d’Orange, Valréas, Vaison la Romaine et Bollène) en lien cohérent avec la CHT départementale signée pour pérenniser et développer l’offre médicale de proximité. Dans le cadre des orientations données par l’ARS PACA et dans une volonté de développer les collaborations et échanges déjà mis en œuvre par les trois hôpitaux du Nord Vaucluse, il est apparu la nécessité de mettre en œuvre une complémentarité des Urgences, en Médecine, en SSR et pour le DIM entre les établissements hospitaliers d’Orange, Valréas et Vaison la Romaine.
Les Services d’hospitalisation et d’hébergement sont répartis sur 3 niveaux, sur un site unique hospitalisation, dans un bâtiment ancien datant des 1950 et un projet de restructuration en deux tranches doit profondément rénover son architecture. Son permis de construire est déposé en phase Avant Projet détaillée du projet.
Les consultations avancées sont un atout de cet hôpital de proximité.
Les  53 lits de notre établissement hospitalier, dont 28 lits de SSR et 25 lits de Médecine sont répartis de la façon suivante :
  • Au rez de chaussée
16 lits de SSR (4 chambres à 1 lit et 6 chambres à 2 lits)
  • Au 1er étage :
25 lits d’hébergement (7 chambres à 1 lit et 9 chambres à 2 lits) de Médecine et 12 lits de SSR  (4chambres à 1 lit et 4 chambres à 2 lits)

Le service d’Urgence comporte 6 lits d’UHCD et assure 9800 passages par an.
Un service de Centre de Périnatalité qui a remplacé, hors l’accouchement les services rendus jusqu’au 31 août 2009 par la Maternité. Ils comprennent des consultations de gynécologue et de sage femme dans les phases ante et post partum. Ce service est contractuellement adossé au Centre Hospitalier d'ORANGE.
L’activité de notre établissement en SSR polyvalent est fortement orientée vers la gériatrie, mais ce service prend également en charge de nombreux patients pour de la rééducation et de la convalescence. Il est doté d’une équipe Médico technique complète composée de deux kinésithérapeutes, ergothérapeute, STAPS APA et psychomotricienne. Un médecin rééducateur vient régulièrement du Centre Hospitalier de Vaison la Romaine. Il a pour mission la poursuite de la prise en charge globale de la personne âgée ne relevant pas ou plus d’un court séjour et dont l’état de santé n’est pas compatible avec un retour à domicile ou à une admission dans un service d’hébergement médicalisé ou non.
Il contribue à la poursuite des traitements et à la prise en charge des pathologies en cause, à maintenir et restaurer l’autonomie et la qualité de vie de la personne hospitalisée, à tout mettre en œuvre pour favoriser le retour à domicile. Des équipes mobiles de soins palliatifs et gériatrie à partir du Centre Hospitalier de Vaison la Romaine apportent leur concours aux services de l’établissement.